JL OtheninGirard

A Monsieur JL OtheninGirard

Il n’est pas toujours facile d’avoir les mots pour exprimer au plus juste les maux !

Alors la rencontre virtuelle sur les réseaux sociaux avec Monsieur JL OtheninGirard est magique ; il possède l’Art et la Manière d’exprimer des mots pour imager les maux !

Et quoi de plus extraordinaire que de voir ses mots en Peinture ou en Dessin pour exprimer des maux quand il décide de « passer » un message. Et la, on comprend le poids des mots !

Enfin on s’arrête devant le Portrait fait de ses mains magiques et l’on observe « l’histoire » ou la Tragédie…

Quand il ne s’agit pas de maux mais d’un hommage ; que du bonheur de se rappeler un « Grand Homme » du passé à qui nous devons « beaucoup » dans notre vie d’aujourd’hui.

Et puis lorsqu’il s’agît de fêter une date anniversaire le Portrait du jour nous rappelle tant de souvenirs avec des Acteurs ou des films…

Rien de mieux que pour le devoir de mémoire, le devoir de réserve, la politesse et le respect ...

Voila Monsieur JL OtheninGirard en quelques mots ; moi qui n’ai pas l’Art et la Manière aux yeux des Titrés et de l’Elite ou encore moins le « savoir-dire » des Critiques de vous remercier humblement…

Milles Pardons pour mes mots enflammés ; vous êtes un « Grand Monsieur », c’est un Honneur que de pouvoir vous « e-Exposer » ici

Très Respectueusement Vôtre.

Dominique TERNIER

 

JL OtheninGirard

Peintures Photos Expositions 

 

De Monsieur JL OtheninGirard

PRÉSENTATION GENERALE

Pour me présenter à vous... -----BIENVENUE ! L'art du portrait comme ouverture à l'Autre et invitation au dialogue. Plus de 30.000 abonnés réguliers et une couverture des publications qui a dépassé les 5 millions de personnes touchées en un mois (en avril dernier). "Quand le visage apparaît, il m'oblige" (Lévinas). Je le regarde, il me regarde ; ça nous regarde... Rejoignez nous ! Ce sont plus que des portraits que nous partageons ici: ce sont des souvenirs, des témoignages, des échanges, et beaucoup d'humanité dans un esprit de bienveillance. C'est gratuit et heureusement: c'est du partage, pas du business! -----UN OBJECTIF : L'HUMAIN Les portraits que je réalise le sont- pour des grandes causes et des associations caritatives,- pour des hommages ou des commémorations, - pour des collectivités publiques ou privées (mairies, salle de spectacles,...) ou des projets artistiques (pièces de théâtre, films, musique, émissions...).

Je suis heureux d'avoir ainsi pu :

- soutenir la recherche contre certaines maladies : Cancer (portraits de Thierry Leluron et de Renaud), Tumeurs au Cerveau (portraits de Jean Ferrat et de Édith Piaf), Sida (portraits de Freddy Mercury et de Line Renaud ), Mucoviscidose (portrait de Gregory Lemarchal), Alzheimer (portraits d'Annie Girardot)

- soutenir des causes :Contre la violence chez les jeunes (portraits de Yuriy, de Marin, de la maman de Marin, de Benjamin Biolay parrain de l'association "je soutiens Marin") Contre le terrorisme (portrait de Loic Liber, de sa maman Émilienne, de Daniel Guichard, de Harry Roselmack qui soutiennent la chaîne de solidarité du "Canal de Vie"), Pour soutenir les personnes en situation de handicap (portrait de Lino Ventura pour la Fondation Perce-Neige), Contre le rejet des jeunes LGBT (portrait de Mylène Farmer pour la Fondation Le Refuge) Pour les Soignants durant la crise sanitaire (portraits de Christophe, de Jean-Paul Belmondo, de Patrick Bruel, de Diego Maradona, vendus aux enchères au profit de Solidarité avec les Soignants) Pour le droit à l'euthanasie et à une fin de vie digne (portraits de Guy Bedos, Line Renaud et de Françoise Hardy pour l'ADMD)

- participer à des hommages et des commémorations :Albert Camus, Simone Veil, Axel Kahn, Charles de Gaulle, Jacques Chirac, Michel Delpech, Jean-Pierre Mocky, Johnny Hallyday, Annie Cordy, Christophe Dominici, Claude Brasseur, Robert Hossein, Patrick Dupond, Patrick Juvet, Yves Rénier,...

Et je suis aussi très heureux que mes portraits aient pu être remis à : Beate et Serge Klarsfeld, Jean-Luc Romero, la Sénatrice Victoire Jasmin, ... ainsi qu'à des artistes et personnalités telles que Amir, Vitaa, Jenifer, Chimène Badi, Popeck, Patrick Sébastien, Olivier Lejeune, Vincent Perrot, Bernard Tapie, Muriel Robin,...

NB: je ne fais pas (ou alors très rarement) des portraits pour des particuliers. J'ai beaucoup de demandes dans ce sens mais désolé je n'ai pas assez de temps disponible. Merci de votre compréhension.

-----MA DÉMARCHE ARTISTIQUE :Je cherche de mettre une âme dans les portraits que je fais; une profondeur, une authenticité. Ce qui m'intéresse c'est de tenter d'approcher le mystère de l'Être derrière la surface du visage...Peindre pour moi c'est une invitation au dialogue: c'est évoquer des émotions; c'est convoquer un ressenti, des réactions; et c'est invoquer l'Autre, cet Autre qui est fondamentalement différent de moi. Je suis dans une quête d'humanité. Je recherche dans ces visages ce que je ressens de bienveillant. Je préfère voir dans l'Autre ce qu'il y a à aimer, que de chercher à porter un jugement.

-----MON PARCOURS :Le dessin et la peinture ne sont entrés que récemment dans ma vie. Diplômé de la SFAF (Bourse de Paris) en Analyse Financière et titulaire d'un DESS-Master des Arts et Métiers en Finance d'Entreprise, j'ai été Directeur des Affaires Générales d'une société d'ingénierie et Administrateur d'une start-up côtée en Bourse. Enseignant dans plusieurs écoles supérieures et formations universitaires 2ème et 3ème cycles, j'ai également monté une Agence de Communication Stratégique et Financière spécialisée dans l'accompagnement de projets sociaux et environnementaux. Sensible à l'Économie Sociale et Solidaire, j'ai enfin été Expert Financier bénévole auprès d'Entreprises d'Insertion. La dimension humaine a toujours été pour moi une priorité dans tout ce que j'ai entrepris.

Ecrit de la main de Monsieur : JL OtheninGirard

 

Ou 

Mille Mercis

Monsieur JL OtheninGirard

Très Respectueusement Vôtre

Dominique TERNIER