Vincent TRUFFY 

Artiste

BIOGRAPHIE

Je suis né à Limoges (France) en 1972.
Je compris rapidement que l’art guide ma vie. Le dessin qui recouvrait mes cahiers d’école et d’étudiant, le collage récompensé en 2007 par la ville de Bruxelles et exposé aux Nuits Blanches, la mosaïque étudiée chez les Compagnons du tour France en 2013, la photo et bien sûr la peinture. De rencontre en partage comme dans une résidence avec 30 artistes internationaux au 59 Rivoli à Paris en 2016 et diverses expositions me confortent dans ma démarche. Je rejoins pour 2021, la galerie d’art « Élémentaire », située à Limoges.
Dernièrement, j’ai travaillé sur un projet de revue littéraire « Daïmon 6 » ; une expérience rare et enthousiasmante de créer une histoire « Tout n’est qu’un » avec mes peintures, photos et d’avoir le recul et la vision de Laurent Bonnet écrivain.

7 EME CONTINENT II

FONTE DES GLACES

MR TAG VAN GOGH

PEINTURE :

Dans mes peintures, je recouvre, gratte, inscris, jusqu’à trouver l’expression juste de mon regard. Dans la série « eau-rigine », que j’ai débuté en 2020, ma peinture devient plus abstraite, chaque couleur a une signification et un emplacement précis. Les points de peinture sont reliés avec un travail sur l’eau et la matière.
En 2022, place à la couleur, pour une peinture de plus en plus abstraite en raison des thèmes traités. Dorénavant, je ne peins plus un arbre (exemple) mais sa sève qui monte au printemps ou l’échange avec la nature qui l’entoure. Il m’a semblait obligatoire de traiter de forme abstraite le monde de l’invisible qui forme pourtant un tout, un équilibre si fragile.

Il faut lire entre les lignes d’une expression incisive, précise, tantôt sombre, tantôt lumineuse.

J’utilise comme outils des pinceaux, spatules, couteaux, éponges, bombes, parfois instruments fabriqués par mes soins, pour une peinture qui se veut imaginative, méditative et poétique.

 

PHOTOGRAPHIE / MOSAÏQUE :

Nouveauté novembre 2021 : travail avec du vieux bois de châtaignier rongé, peinture et collage pour la série « xylos »

Les photographies sont réalisées avec un appareil numérique et sans retouche. J’aime fixer des éléments hors de leur contexte, quand ils veulent s’offrir à moi et faire preuve de patience. J’expérimente les limites d’un logiciel ou d’un appareil photo ; dans le triptyque  » dé-pixellisation », il s’agit justement d’une expérience afin de créer un « bug ».

La mosaïque est un travail de composition respectant des contraintes spécifiques que j’ai étudiées chez les Compagnons du Tour de France. Mon intérêt s’est porté sur cette technique au vu des nombreux et nouveaux matériaux que l’on peut utiliser mais aussi grâce à mon envie de porter mon art vers l’extérieur.

 

L’ART COMME VOUS NE LE VERREZ NULLE PART AILLEURS

Un point de vue résolument engagé vers un autre esprit pour vous donner un éclairage nouveau sur les œuvres et les artistes d'hier et de demain ...