Publications : S Eloy

Avec la complicité de

Claude G.

& Akio Aïna Sato

A Suivre et découvrir son secret ...

Que ta journée soit remplie de sourires et de câlins

Rires de Bonheur

S Eloy 

Toujours Rire

S Eloy

Rires

S Eloy

Rire Encore

S Eloy

"Emouvant"  

Gilles T. & Akio Aïna Sato

"Gourmandise"

S Eloy 

"Sourire"

Claude G.

"Amitiés"

Akio Aïna Sato

Chez le Cordonnier d'Antan 

"Chaussure droite SVP"

S Eloy

Claude G.

Akio Aïna Sato

"Chez le Cordonnier"

S Eloy

Claude G.

Akio Aïna Sato

" La Cordonnerie"

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Claude G.

Akio Aïna Sato

"Belles Chaussures"

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Claude G.

Akio Aïna Sato

La Galerie de Peinture 

"Auto Portrait"

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Claude G.

Akio Aïna Sato

"Toi & Moi"

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Claude G.

Akio Aïna Sato

"Moi & Moi"

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Claude G.

Akio Aïna Sato

Chez le Coiffeur 

"Je vous les coupe comment"

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Claude G.

Akio Aïna Sato

Chez le Maréchal Ferrant 

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Akio Aïna Sato

Séquence Humour 

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Akio Aïna Sato

Les Extraterrestres 

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Claude G.

Akio Aïna Sato

Chez le Boulanger 

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Claude G.

Akio Aïna Sato

Dans le petit village de Saint Eloy les Mines, le boulanger, Monsieur Guyot, était aussi vieux que les pierres de son fournil. Chaque nuit, il pétrissait la pâte avec des mains qui avaient façonné des milliers de miches, mais maintenant, elles tremblaient sous le poids des ans. Le travail nocturne le laissait épuisé, et les longues journées passées à servir les clients ne lui laissaient que peu de répit pour le sommeil. La boulangerie, autrefois le cœur battant du village, semblait destinée à fermer ses portes, car aucun successeur ne se présentait pour reprendre le flambeau.

Le destin, cependant, avait d’autres plans. Un jour, un jeune garçon, les cheveux en bataille et les yeux emplis de curiosité, s’arrêta derrière le fournil. Il avait faim, et l’odeur du pain frais était trop tentante. Monsieur Guyot, malgré sa fatigue, ne pouvait refuser un morceau de pain à un enfant affamé. Le garçon prit une bouchée gourmande et, avec un sourire qui illuminait son visage, il fit une remarque qui surprit le vieux boulanger : les croissants n’étaient pas beurrés.

Dans l’urgence, Monsieur Guyot corrigea son oubli et, tout en travaillant, il écouta l’histoire du garçon. Orphelin de père, un boulanger lui aussi, le jeune vagabond cherchait sa place dans le monde. Monsieur Guyot vit dans cet enfant non seulement un héritier potentiel pour sa boulangerie mais aussi une chance de transmettre son savoir-faire.

“Reste avec moi,” propose-t-il, “et aide-moi à la boulangerie.”

Le garçon accepta avec enthousiasme, et ensemble, ils formèrent un duo inséparable. Le jeune apprenti, avec son énergie et sa passion, redonna vie à la boulangerie. Les habitants du village, charmés par la nouvelle dynamique, affluaient chaque matin pour les créations du duo.

Avec le temps, le garçon devint un boulanger accompli, et Monsieur Guyot put enfin se reposer, sachant que son héritage et son fournil étaient entre de bonnes mains. La boulangerie de Saint Eloy les Mines était sauvée, et le cœur du village battait plus fort que jamais.

Et si vous passez par Saint Eloy les Mines, vous entendrez peut-être l’histoire du vieux boulanger et de l’orphelin qui ont uni leurs destins autour du pain et de l’amitié.

By M&D

Chaque mot déposé ici est un pétale de rose dans un jardin d’admiration, où la beauté innocente d’un enfant est célébrée en un chœur de louanges.

Un coup de crayon, une touche de lumière, et voilà qu’une adorable ‘choupinette’ prend vie, suscitant émerveillement et sourires.

Merci à tous pour vos mots doux, qui ensemble, tissent une couverture de bienveillance autour de cette merveilleuse création.

Votre générosité en compliments est le véritable chef-d’œuvre ici.

Mille Mercis et plein de bonnes choses à vous et à tous ceux que vous aimez ...

Que du Bonheur

By M&D

Dans un village, un sage dit :

“Réfléchissez un peu, chaque jour est un don, mais gardez à l’horizon,

Que le temps est précieux et jeu.”

Passez une belle journée et prenez un moment pour apprécier chaque instant !

Crayons pour le dessin noir :

1. Crayons graphite :
• Avantages : Polyvalents, faciles à utiliser, permettent de créer des lignes fines et précises, gamme large de duretés (de 9H à 9B) pour différents effets.
• Exemples de marques : Conté, Staedtler, Faber-Castell, Lyreco.
2. Crayons fusain :
• Avantages : Produisent des noirs profonds et intenses, permettent de créer des textures et des effets flous, se mélangent et s'estompent facilement.
• Exemples de marques : Sennelier, Unison, Conté, Derwent.
3. Crayons fusain compressé :
• Avantages : Combinaison de fusain et de gomme laque, plus durs et moins salissants que le fusain pur, permettent des lignes plus fines et précises.
• Exemples de marques : Staedtler, Faber-Castell, Caran d'Ache.
4. Crayons pastel :
• Avantages : Offrent une grande variété de couleurs et de tons noirs, permettent de créer des effets doux et veloutés, se mélangent facilement.
• Exemples de marques : Sennelier, Rembrandt, Unison, Caran d'Ache.

Fusains pour le dessin noir :

1. Fusain naturel :
• Avantages : Le fusain le plus traditionnel, produit des noirs profonds et authentiques, se décline en différentes tailles et textures.
• Inconvénients : Peut-être salissant et fragile, nécessite un fixatif pour la conservation du dessin.
2. Fusain compressé :
• Avantages : Plus dur et moins salissant que le fusain naturel, permet des lignes plus fines et précises, existe en différentes duretés.
• Inconvénients : Moins de texture que le fusain naturel, peut paraître moins authentique.
3. Fusain tendre :
• Avantages : Produit des noirs très doux et profonds, idéal pour les hachures et les ombrages, permet de créer des effets flous et atmosphériques.
• Inconvénients : Peut-être fragile et nécessiter un fixatif plus fort.
Choisir entre crayons et fusain :
• Crayons : Plus précis, adaptés aux détails et aux lignes fines, permettent de travailler sur des papiers plus lisses.
• Fusain : Plus expressif, adapté aux textures et aux effets flous, fonctionne mieux sur des papiers à grain.
En fonction de votre style et de vos préférences, vous pouvez utiliser une combinaison de crayons et de fusain pour obtenir les meilleurs résultats.
Marques recommandées :
• Pour les débutants : Staedtler, Faber-Castell, Conté.
• Pour les artistes intermédiaires : Sennelier, Unison, Caran d'Ache.
• Pour les artistes professionnels : Conté à Paris, Rembrandt, Derwent.
Conseils supplémentaires :
• Utilisez du papier de qualité adapté au dessin au crayon ou au fusain.
• Commencez par des croquis légers pour définir votre composition.
• Variez la pression pour obtenir des lignes claires et foncées.
• Utilisez des estompes et des tortillons pour estomper et mélanger les lignes.
• Fixez votre dessin avec un fixatif pour le conserver.

Pastels pour portraits réalistes sur grandes toiles :

Marques recommandées :

  • Sennelier : Offre une large gamme de pastels tendres et à l'huile de haute qualité, avec une grande variété de pigments et de nuances pour des portraits réalistes. Les pastels Sennelier sont connus pour leur douceur, leur intensité et leur résistance à la lumière.

  • Unison : Pastels tendres fabriqués à la main avec des pigments naturels, offrant une grande variété de couleurs et une texture veloutée. Les pastels Unison sont appréciés pour leur pigmentation intense, leur mélange facile et leur application fluide.

  • Rembrandt : Pastels tendres fabriqués avec des pigments de qualité supérieure, connus pour leur douceur, leur vivacité et leur résistance à la lumière. Les pastels Rembrandt sont appréciés des artistes pour leur large gamme de couleurs et leur capacité à créer des détails fins.

  • Caran d'Ache : Pastels tendres et à l'huile fabriqués avec des pigments de haute qualité, offrant une large gamme de couleurs et de nuances pour des portraits réalistes. Les pastels Caran d'Ache sont connus pour leur douceur, leur intensité et leur résistance à la lumière.

  • Conté à Paris : Pastels tendres fabriqués avec des pigments naturels, offrant une grande variété de couleurs et une texture veloutée. Les pastels Conté sont appréciés pour leur pigmentation intense, leur mélange facile et leur application fluide.

Choisir les bonnes couleurs :

  • Pour les portraits réalistes, il est important de choisir une gamme de couleurs qui correspondent aux tons de la peau humaine. Cela inclut des tons chair, des tons rosés, des tons orangés et des tons bruns.

  • Vous aurez également besoin d'une variété de couleurs pour les yeux, les cheveux et les vêtements.

  • Il est bon d'avoir une gamme de couleurs claires et foncées pour créer des contrastes et de la profondeur.

Conseils d'utilisation :

  • Commencez par un dessin léger au crayon pour définir les contours de votre portrait.

  • Appliquez ensuite les pastels par petites touches, en construisant progressivement les tons et les nuances.

  • Utilisez des estompes et des tortillons pour estomper et mélanger les couleurs.

  • Vous pouvez également utiliser des pastels de différentes textures pour créer des effets variés.

  • Fixez votre dessin avec un fixatif pour pastels lorsque vous avez terminé.

Supports de qualité pour le dessin réaliste de portraits :

Papier :

  • Papier à dessin :

    • Le choix le plus courant pour le dessin au crayon et au fusain.

    • Grammage : 180 à 300 g/m² pour une meilleure résistance.

    • Surface : lisse, satinée ou texturée selon vos préférences.

    • Marques recommandées : Canson, Arches, Fabriano.

  • Papier Bristol :

    • Plus épais et plus résistant que le papier à dessin, idéal pour les techniques qui demandent beaucoup de couches.

    • Surface : lisse ou satinée.

    • Marques recommandées : Strathmore, Ugee, Hahnemühle.

  • Papier velin :

    • Surface très lisse, idéale pour les détails fins et les techniques précises.

    • Peut-être fragile et nécessiter un support supplémentaire.

    • Marques recommandées : Lanaquarelle, Moleskine, Clairefontaine.

Toile :

  • Toile à grain :

    • Permet une grande variété de textures et d'effets.

    • Nécessite d'être apprêtée avant utilisation.

    • Marques recommandées : Sennelier, Lefranc Bourgeois, Liquitex.

  • Toile lisse :

    • Surface plus uniforme pour des détails précis.

    • Peut-être apprêtée avec un apprêt gesso pour une meilleure accroche du crayon ou du fusain.

    • Marques recommandées : Arches, Daler-Rowney, Winsor & Newton.

Autres supports :

  • Panneaux de bois :

    • Offrent une surface rigide et durable.

    • Peuvent être utilisés avec une variété de techniques, y compris le crayon, le fusain, la peinture et le pastel.

    • Marques recommandées : Ampersand, Gesso, MDF.

  • Mylar :

    • Surface transparente qui permet de superposer plusieurs couches de dessin.

    • Idéal pour les techniques expérimentales et les effets flous.

    • Marques recommandées : Grafix, Bienfang, Clearprint.

Conseils supplémentaires :

  • Choisissez un support adapté à votre style et à votre technique.

  • Testez différents supports avant de vous engager dans un projet important.

  • La qualité du support est importante, mais il ne s'agit pas du seul facteur pour obtenir un portrait réaliste.

La pratique et le développement de vos compétences en dessin sont essentiels.

Souvenirs 

A la Mémoire de :

Anaïs SAULNIER, Claude et Augustin GUYOT